Par
Lea
On regroupe de façon classique sous le terme assurance vie deux catégories distinctes de contrat. Les assurances vie dites « en cas de vie » et les assurances vie dites « en cas de décès ». Les contrats d’assurance vie hellobank dite « mixte » constitue une troisième catégorie. Cette différenciation des types d’assurance vie se base sur des spécificités qui les caractérisent. Il s’agit de l’élément déclencheur de la garantie, le but du contrat et le support.
Différenciation par l’élément déclencheur de la garantie
- L’assurance vie dite « en cas de vie » : l’élément qui déclenche la garantie est la survie de l’assuré à la fin du contrat. Si le souscripteur est vivant jusqu’au terme du contrat, il lui sera versé le capital ou la rente constitué(e) au cours de la durée du contrat.
- L’assurance vie dite « en cas de décès » : ici, la garantie est déclenchée par la mort du souscripteur. Ce contrat prévoit le versement d’un capital à une tierce personne (bénéficiaire) choisi par le souscripteur en cas de décès.
- L’assurance vie dite « mixte » : où il est prévu qu’au terme du contrat, un capital ou une rente sera versé(e), soit au souscripteur, s’il est en vie, soit à un bénéficiaire si le souscripteur est mort.
Différenciation par le but recherché par le contrat
- L’assurance vie dite « en cas de vie » : l’épargne est le but recherché par ce contrat avec une fiscalité qui devient avantageuse au-delà de huit (08) ans.
- L’assurance vie dite « en cas de décès » : ce contrat vise une prévoyance. En d’autres termes, il s’agit d’une transmission de patrimoine, une préparation de succession. Le souscripteur garantit un capital pour le bénéficiaire de son choix s’il venait à mourir.
- L’assurance vie dite « mixte » : combinant les garanties des deux précédents contrats, elle satisfait le double but d’épargne et de prévoyance.
Différenciation par le support
Cette différenciation basée sur le support conduit à la répartition des contrats en deux (02) catégories à savoir :
- Le contrat mono support où les contrats sont investis sur un seul fonds ou « support « . Le support utilisé est, soit un fonds en euros (contrat investi sur un marché monétaire avec peu de risques), soit plus rarement un fonds investi en unités de compte (actions, parts de société d’investissement (Sicav), obligations, etc.)
- Le contrat multi support où on peut disposer de fonds en euro pour garantir la sécurité de l’épargne placée et également disposer de fonds en unités de compte pour rechercher un meilleur dynamisme. Avec cette double possibilité, la répartition de l’épargne est soumise à la stratégie patrimoniale et au niveau d’aversion au risque du souscripteur.
À propos de l’auteur